Afghanistan : l'avancée des talibans pousse des soldats à fuir au Tadjikistan
Alors que l'armée américaine n'a pas encore totalement quitté l'Afghanistan, les talibans ont lancé une offensive dans le nord du pays contre l'armée régulière, qui était soutenue par les États-Unis. Un millier de militaires ont dû se réfugier dans le Tadjikistan voisin. La riposte s'organise.
Des soldats afghans ont fui au Tadjikistan après une offensive des talibans dans le nord du pays. Les fondamentalistes sunnites ont repris une base militaire de la province de Wardak, précédemment occupée par les troupes afghanes. Leurs succès militaires les galvanisent. "Ce qui pourrait me convaincre de baisser les armes, c'est que la loi islamique soit imposée dans tout le pays", lance un combattant.
Les talibans aux portes de la capitale
Les forces gouvernementales ne contrôlent plus qu'une petite partie du pays, et les talibans sont aux portes de la capitale, Kaboul. Dans la province de Kandahar, les forces armées ont du mal à contenir l'avancée des talibans. "Les talibans disaient que si les Américains partaient, ils signeraient la paix, mais c'est tout le contraire", estime un homme. Des familles tentent de fuir la région disputée. Après 20 ans de guerre, le renoncement américain laisse les talibans en position de force.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.