Cet article date de plus d'un an.

Afghanistan : le traitement des femmes par les talibans peut constituer "un crime contre l'humanité", prévient le G7

Réunis en visioconférence jeudi, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également averti Kaboul d'éventuelles conséquences devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des femmes afghanes dans les rues de Kaboul (Afghanistan), le 7 décembre 2022. (WAKIL KOHSAR / AFP)

Les mesures prises par les talibans contre les femmes en Afghanistan peuvent constituer "un crime contre l'humanité", ont mis en garde les ministres des Affaires étrangères du G7, dans un communiqué diffusé jeudi 22 décembre. Les ministres, réunis par vidéoconférence, ont appelé le régime taliban à revenir sur sa décision d'interdire aux femmes d'étudier à l'université et de bannir les filles de l'enseignement secondaire.

> > TEMOIGNAGE. "Je suis terrifiée par l’avenir obscur qui s’offre à nous", confie une étudiante afghane désormais privée d’université

Ils ont également averti Kaboul d'éventuelles conséquences devant la Cour pénale internationale de La Haye. "La persécution sexiste peut constituer un crime contre l'humanité en vertu du Statut de Rome, auquel l'Afghanistan est un Etat partie", rappellent-ils. Et de prévenir : "Les politiques des talibans visant à effacer les femmes de la vie publique auront des conséquences sur les relations de nos pays avec les talibans".

"Les récentes mesures prises par les talibans, qui s'ajoutent aux précédentes mesures cumulées restreignant l'exercice des droits de l'homme et des libertés fondamentales des femmes et des filles en Afghanistan, sont extrêmement préoccupantes et semblent constituer une politique systématique", déplorent les ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.