Afghanistan : les 49 Français évacués avec leurs proches sont arrivés à Paris, annonce le Quai d'Orsay
Le vol était parti vendredi de Kaboul et avait fait escale au Qatar.
Arrivés à bon port. Les 49 Français et leurs proches qui s'étaient retrouvés coincés en Afghanistan avant d'être évacués vers le Qatar sont arrivés lundi 13 septembre "en début d'après-midi" à Paris en provenance de Doha par "un vol affrété", a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Quai d'Orsay a tenu à remercier le Qatar pour son "aide déterminante".
Les arrivants se sont vu proposer "un accompagnement médico-psychologique et matériel par les services de l'Etat et les associations agréées", précise le communiqué, qui ajoute que "l'ensemble des services de l'Etat reste pleinement mobilisé pour assurer dès que possible de nouvelles évacuations de nos compatriotes qui restent sur place, ainsi que des Afghanes et Afghans particulièrement menacés à raison de leurs engagements".
Depuis le 17 août, début des opérations d'évacuation lancées par la France après la chute de Kaboul aux mains des talibans, "plus d'une centaine de Français et plus de 2 600 Afghans ont rejoint le sol français", déclare le Quai d'Orsay. Depuis le départ des derniers soldats américains de Kaboul fin août, la gestion de l'aéroport a été prise en main par le Qatar et la Turquie, et le premier vol commercial international y a atterri lundi, un des signes de normalisation du pays après le retour au pouvoir des talibans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.