Afghanistan : le trafic a repris à l'aéroport de Kaboul
Les pistes avaient été envahies plus tôt, lundi après-midi, par des miliers de personnes tentant désespérément de fuir le pays.
Ce qu'il faut savoir
Au lendemain de la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, le trafic des vols militaires et civils a été interrompu plusieurs heures à l'aéroport de Kaboul, dont les pistes ont été envahies dans l'après-midi du lundi 16 août par des milliers de personnes tentant désespérément de fuir le pays. Ce dernier a finalement repris dans la soirée, a annoncé le général américain Hank Taylor depuis le Pentagone. Ce direct est désormais terminé.
Joe Biden justifie le retrait des forces américaines. Le président américain a réaffirmé sa décision de poursuivre le retrait des troupes américaines du pays d'ici la fin de l'été, estimant que "notre mission en Afghanistan n'a jamais été censée construire une nation" mais "empêcher une attaque terroriste sur le sol américain".
Emmanuel Macron veut "protéger" les Afghans ayant aidé la France. Le président français, qui s'est exprimé lors d'une allocution télévisée lundi soir, a estimé que "l'urgence absolue" était "de mettre en sécurité nos compatriotes, qui doivent tous quitter le pays, ainsi que les Afghans qui ont travaillé pour la France".
Les dirigeants de l'UE se rencontrent mardi. Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne tiendront une réunion par visioconférence pour discuter de la situation dans le pays, ont expliqué à l'AFP plusieurs diplomates.