Statut de réfugié pour les femmes afghanes : la décision de la Cour de justice de l'Union européenne envoie "des messages importants", selon Amnesty International France

Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne permet à toute femme afghane de prétendre au statut de réfugié dans les 27 États membres
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un militant de l'ONG Amnesty International lors d'une manifestation à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP)

"C'est une décision qui envoie des messages qui sont importants", réagit Diane Fogelman, spécialiste des enjeux relatifs aux migrations à Amnesty International France, sur franceinfo, vendredi 4 octobre, après l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne permettant à toute femme afghane de prétendre au statut de réfugié dans les 27 États membres.

La chargée de plaidoyer de l'ONG salue une décision "cohérente avec ce qu'Amnesty a documenté depuis longtemps" sur "la guerre des talibans contre les femmes", qui constitue, selon elle, "un crime contre l'humanité".

Diane Fogelman précise qu'en France "les femmes afghanes obtiennent une auto protection au titre de l'asile", notamment depuis une décision de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) datant de cet été. "Juridiquement, ces femmes font face à de tels niveaux de persécution qu'elles méritent d'obtenir protection du seul fait d'être femme et d'être afghanes", ajoute-t-elle.

La chargée de plaidoyer note, cependant, que "la première difficulté de ces femmes est d'atteindre les portes de la France". "Ces femmes sont souvent bloquées dans les pays frontaliers de l'Afghanistan et n'obtiennent des visas qu'au compte-goutte", poursuit-elle. "Nous demandons de nouveau à ce que les autorités françaises facilitent la délivrance de visas aux femmes et aux filles afghanes qui fuient leur pays", déclare Diane Fogelman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.