: Vidéo Les talibans afghans hissent leur drapeau sur Kunduz après la prise de la ville
L'armée afghane, appuyée par l'armée et l'aviation américaines, a lancé mardi une contre-offensive pour reprendre la ville.
Les talibans ont donné l'assaut, mardi 29 septembre, sur l'aéroport de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, après avoir pris le centre-ville la veille. Ils tiendraient 80% des installations aéroportuaires, selon un membre des services de sécurité afghans. Pourtant, d'intenses combats ont lieu autour du site, d'après les correspondants de l'agence Reuters.
Kunduz, carrefour stratégique du Nord
La prise de Kunduz, avec ses 300 000 habitants, a un impact d'autant plus grand qu'elle intervient tout juste un an après l'avènement du gouvernement d'union nationale d'Ashraf Ghani, proche des Occidentaux. L'armée afghane, appuyée par l'armée et l'aviation américaines, a lancé une contre-offensive pour reprendre la ville, carrefour stratégique du nord du pays.
Les opérations de l'armée afghane sont effectuées par des "renforts" de miliciens en provenance de plusieurs provinces, mais aussi des forces spéciales. La cinglante défaite des autorités afghanes permet au nouveau chef des talibans, le mollah Akhtar Mansour, de signer la première grande victoire de son ère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.