Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Quand un Suisse crée un club de ski en Afghanistan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est par lui que tout est arrivé. Coincé dans les montagnes afghanes de Bamiyan, le journaliste suisse Christoph Zürcher monte une école de ski. L'engouement des Afghans fait le reste… Extrait du magazine "Envoyé spécial".

"Vous savez, quand un Suisse regarde les montagnes et la neige, il ne lui faut pas longtemps avant de penser à skier." Voici comment un journaliste helvète, coincé par hasard pour raisons de sécurité dans la vallée afghane de Bamiyan lors d'un reportage, s'est retrouvé presque malgré lui à la tête d'un projet solidaire : une école de ski qui fait bouger la société afghane. Extrait du magazine "Envoyé spécial".

Rentré en Suisse, il collecte une vingtaine de paires de skis et chaussures, et les emporte l'hiver suivant dans les montagnes afghanes. C'est ainsi que naît, en 2010, la première école de ski locale : le Bamyan Ski Club. Au départ, ce n'était qu'une expérience, puis l'engouement des Afghans a fait le reste. Christoph Zürcher n'en revient toujours pas. 

L'Afghan Ski Challenge pour clore la saison

Chaque année en février et mars, l'école dispense gratuitement ses cours à une trentaine d'élèves de 15 à 25 ans. Le Bamyan Ski Club a des locaux en ville, au pied des célèbres bouddhas. Son matériel flambant neuf est fourni par un sponsor allemand, et entretenu avec soin par deux moniteurs afghans.

L'école fonctionne maintenant sans Christoph, mais il revient tous les ans pour organiser la compétition qui clôt la saison : l'Afghan Ski Challenge.

Extrait de "Le Bamyan Ski Club", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.