Cet article date de plus de dix ans.

Carnet de route: Johannesburg ville violente - Jour 5

Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Dans le cadre de la série «Villes violentes» sur France Ô, Stéphane Dubun, Grégoire Deniau et Guillaume Martin sont à Johannesburg. Dans cette ville chaque jour, 43 personnes sont assassinées. C'est la ville la plus violente du pays le plus violent d'Afrique. Stéphane Dubun nous fait partager son carnet de route. Diffusion du reportage dans le magazine «investigations», le 3 décembre à 20h40.

Nelson Mandela sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 7 juin 1990.

Avec plus de 500.000 habitants, Soweto est le plus grand des townships d’Afrique du Sud. Autrefois dangereux, l’endroit est devenu très touristique, sur les pas de Nelson Mandela. On organise des visites à vélo ou en bus. (Stéphane Dubun)
La maison de Mandela à Soweto. Son premier domicile familial où il vécut de 1946 à 1962. Juste à côté, habitait Desmond Tutu, le célèbre archevêque anglican, prix Nobel de la paix en 1984. (Stéphane Dubun)
La fille de Nelson Mandela, Maki Mandela, dans la maison familiale de Houghton à Johannesburg. A 60 ans, elle est l'aînée des enfants du clan Mandela. Elle est issue du premier des trois mariages de Nelson Mandela. Femme d'affaires, elle est membre de plusieurs conseils d'administration de multinationales. «Je ne suis pas triste quand je pense à mon père, je suis fière de tout ce qu'il a fait, et fière d'être sa fille.» (Stéphane Dubun)
Nelson Mandela: «C'était le contraire de grand, mais c'était ma première vraie maison et j'ai été très fier. Un homme n'est pas un homme tant qu'il n'a pas sa maison.» (Jitbag/Wikimedia commons)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.