"Mon terrain de jeu est en train de changer" : Mike Horn témoigne du changement climatique après avoir frôlé la mort en Arctique
Après avoir failli mourir de faim et d'épuisement sur la banquise et être resté bloqué trois semaines dans les glaces de l'Arctique, l'aventurier Mike Horn a accosté en Norvège le 30 décembre. Il assure que le changement climatique est de plus en plus visible en Arctique.
C'est la fin d'une très longue expédition qui aurait bien pu être la dernière pour Mike Horn. L'aventurier sud-africain de 53 ans a accosté lundi 30 décembre dans un port du nord de la Norvège.
Après être tombé dans l'eau glacée pendant son expédition et avoir failli mourir de faim et d'épuisement sur la banquise, le bateau envoyé pour le secourir est resté bloqué 3 semaines dans les glaces de l'Arctique. Mike Horn explique qu'il a rencontré des difficultés liées au changement climatique qu'il n'avait pas calculé.
Le changement climatique, plus visible en Arctique
Le voyage en ski à travers l'Arctique que Mike Horn avait entrepris aux côtés de son acolyte norvégien Boerge Ouslandui devait s'achever mi-novembre. Mais les deux aventuriers ont été confrontés à des glaces instables. "On a constaté un changement plus marqué sur l'épaisseur de la glace, les brèches", explique Mike Horn.
Sans être moralisateur, il souhaite faire comprendre l'urgence de la situation : "On ne s'en rend pas compte car, autour de chez nous, l'impact sur l'environnement est moins important. Moi je suis tout simplement un témoin. Mon terrain de jeu est en train de changer. Ça change tellement vite ! On n'a pas vu un seul ours polaire depuis trois mois".
L'aventurier envisage de "lever le pied"
Cela fait 30 ans que Mike Horn traverse la planète pour des aventures, des missions extrêmes. Cette fois, il s'est fait très peur et a donc retrouvé ses proches avec beaucoup d'émotion. "C'est aussi un cap dans ma vie, la glace a décidé de me libérer et de me permettre d'entrer dans l'année 2020 avec mes filles, il n'y a pas plus grand cadeau que ça", déclare l'aventurier qui a passé la nuit de la Saint- Sylvestre sur son bateau aux côtés de ses deux filles.
Il l'avoue, à l'avenir, il compte lever le pied. "J'arrive à un âge où je dois changer, peut-être pas ma manière de vivre mais l'intensité, faire ça de façon plus contrôlée", explique Mike Horn. Dans les prochains mois, il va notamment avoir un rôle d'observateur sur le rallye Dakar pour étudier comment la compétition peut réduire son empreinte environnementale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.