: Vidéo Afrique du Sud : la police disperse violemment une manifestation d'étudiants contre la hausse des droits d'inscription
Le coût des études supérieures est trop élevé pour nombre d'étudiants noirs.
Tirs de grenades assourdissantes, balles en caoutchouc, gaz lacrymogènes ... En Afrique du Sud, la police anti-émeutes a dispersé sans ménagement, mardi 4 octobre, une manifestation d'étudiants à l'université de Witwatersrand. Elle a arrêté 31 étudiants.
Les étudiants protestent contre la hausse de 8% des droits d'inscription universitaires annoncée le 19 septembre. Les manifestations en faveur de la gratuité de l'enseignement supérieur sont entrées mardi dans leur troisième semaine.
Le coût des études est prohibitif pour nombre d'étudiants noirs
Ce mouvement de contestation vise le coût des études, prohibitif pour de nombreux étudiants noirs. Il illustre aussi le mécontentement face aux inégalités qui demeurent en Afrique du Sud, plus de vingt ans après la fin de l'apartheid en 1994. Le pays doit également affronter un taux de chômage record de 26,7%.
L'an dernier, déjà, les semaines de violentes manifestations contre les frais universitaires avaient conduit le président Jacob Zuma à exclure toute augmentation pour 2016. Mais les dirigeants des universités ont estimé qu'un nouveau gel des frais risquait de nuire aux programmes universitaires
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.