Algérie : au moins 69 morts dans les incendies qui ravagent le nord du pays
Des incendies meurtriers font rage en Kabylie, dans le nord de l’Algérie, depuis lundi 9 août. Le bilan provisoire fait état d’au moins 69 morts, dont 28 militaires. Les flammes sont attisées par le vent et une vague de chaleur extrême.
Dans le nord de l’Algérie, un automobiliste filme la fournaise qui lui fait face sur la route. Menacé par des flammes de plusieurs mètres de haut, il est contraint de faire demi-tour pour éviter d’être piégé, comme les véhicules entièrement calcinés qui jonchent désormais les routes de la Kabylie. Munis de simples branchages, des hommes tentent d’arrêter le feu, dans une atmosphère irrespirable. "Nous avons vu le feu au loin et en deux minutes, il est arrivé jusqu’à nous", explique un homme, désemparé.
Des moyens insuffisants pour lutter contre les flammes
Attisée par un épisode de canicule et de sécheresse, une vague d’incendies ravage le nord de l’Algérie depuis 48 heures. Près de 70 foyers sont actifs, notamment dans la région de Tizi-Ouzou, mercredi 11 août. Selon les autorités, les feux sont pour la plupart d’origine criminelle, mais surtout hors de contrôle, faute de moyens suffisants pour y faire face, au sol comme dans les airs. La France enverra jeudi deux Canadair et un avion de commandement pour aider les secours algériens à lutter contre les incendies, qui ont déjà coûté la vie à au moins 69 personnes, dont 28 soldats en intervention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.