Cet article date de plus de trois ans.

Algérie : au moins sept morts dans des incendies de forêt, les feux se multiplient

Le pays connaît un épisode de canicule et une cinquantaine de feux sont répertoriés dans le nord du pays, notamment en Kabylie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
De la fumée s'échappe d'une forêt kabyle, mardi 10 août 2021. (RYAD KRAMDI / AFP)

Une cinquantaine d'incendies "d'origine criminelle" et attisés par un épisode de canicule dans le nord de l'Algérie, lundi 9 août, notamment en Kabylie. Au moins sept personnes sont mortes dans ces feux attisés par un épisode de canicule, selon les pompiers et les autorités forestières locales.

Dans le détail, les équipes de la protection civile tentent d'éteindre 31 incendies dans 14 wilayas (préfectures) du nord du pays. Dix sont en cours à Tizi Ouzou, l'une des villes les plus peuplées de Kabylie. Quatre autres ont éclaté à Jijel (est). Les villes de Bouira, Sétif, Khenchela, Guelma, Bejaïa, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tiaret, Medea, Tébessa, Blida et Skikda sont également touchées par des incendies, a précisé sur Twitter la direction générale de la protection civile.

"Nous déplorons malheureusement sept décès. Six dans la région [de Tizi Ouzou] et un à Sétif", dans le nord, a déclaré à la télévision le ministre de l'Intérieur, Kamel Beldjoud, qui s'est rendu accompagné d'une délégation ministérielle à Tizi Ouzou, l'une des villes les plus peuplées de Kabylie.

Des températures jusqu'à 46 °C prévues mardi

Les incendies se propagent en raison d'un vent fort qui complique la tâche des secouristes, a souligné Youcef Ould Mohamed auprès d'APS. Ces incendies surviennent alors que l'Algérie connaît un été caniculaire marqué par une raréfaction de l'eau dans le pays. Les services météorologiques prévoient mardi des températures allant jusqu'à 46 °C. Des images impressionnantes de ces incendies circulent sur les réseaux sociaux.

Lors d'un Conseil des ministres tenu le 25 juillet, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné d'élaborer un projet de loi punissant sévèrement les auteurs d'incendies criminels de forêts, avec des peines allant jusqu'à 30 ans de prison ferme, voire la perpétuité si l'incendie a causé des morts. Début juillet, trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans des incendies ayant ravagé 1 500 hectares de forêt dans le massif des Aurès (nord-est de l'Algérie) ont été arrêtées.

Pays le plus étendu d'Afrique, l'Algérie ne compte que 4,1 millions d'hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76%. Chaque année, le pays est touché par des feux de forêt. En 2020, près de 44 000 hectares de taillis sont partis en fumée. Les autorités avaient annoncé avoir arrêté plusieurs auteurs d'incendies criminels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.