Crash au Mali : une première famille française porte plainte
Un couple de retraités installés dans l'Allier s'est constitué partie civile, mercredi, auprès des deux juges d'instruction parisiens désignés hier par le parquet de Paris.
Ils ont perdu cinq membres de leur famille dans le crash. Un couple de retraités résidant dans l'Allier s'est constitué partie civile, lundi 28 juillet, dans l'enquête sur le crash du vol d'Air Algérie au Mali, selon Le Parisien. Il s'agit de la première plainte pour "homicides involontaires" enregistrée en France après l'accident, le 24 juillet.
"Les époux Lejeune sont les parents de Véronique Gineste, 52 ans, qui avait pris place à bord du vol AH 5017 avec son mari, Bertrand, et leurs trois enfants, Rodolphe et Adrien, jumeaux âgés de 19 ans, et Mathis, 13 ans, écrit Le Parisien. Bertrand Gineste était pharmacien à Guéret (Creuse) et également membre de l'association à caractère humanitaire Guéret-Zitenga, département du Burkina Faso. Il avait été amené à faire un voyage dans ce pays d'Afrique au titre de ses activités associatives, en compagnie de son épouse et de leurs fils."
Enquêtes judiciaire et technique
Deux juges d'instruction français ont été désignés, mardi, pour enquêter sur ce crash qui a fait 118 morts dont 54 Français. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement". A noter que la justice française est compétente pour enquêter du fait de la présence de ressortissants français à bord.
Leur instruction sera menée en parallèle aux investigations du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), organisme public dont le rôle est de mener les enquêtes techniques pour déterminer les causes d'un accident d'avion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.