: Vidéo Crash du vol d'Air Algérie : les boîtes noires sont-elles exploitables ?
Les enregistreurs sont acheminés vers la France pour être analysés.
Les deux boîtes noires du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali ont été transférées, dimanche 27 juillet, à Bamako, et sont maintenant en route pour la France. Lundi matin, une réunion de suivi doit se tenir à l'Elysée. Si elles sont exploitables, les boîtes noires pourraient aider les analystes à retracer les conditions de ce drame, qui a coûté la vie à 54 ressortissants français sur un total de 118 victimes.
La première boîte noire avait été récupérée vendredi par l'armée française sur le site du crash, dans la zone de Gossi, à environ 100 km de Gao, la plus grande ville du Nord malien. La seconde l'avait été samedi par des experts de la mission de l'ONU au Mali (Minusma).
"Bon espoir" pour l'une des boîtes noires
"En ce qui concerne l'enregistreur de paramètres, l'aspect extérieur laisse penser qu'il a été probablement peu endommagé, donc il y a un très bon espoir qu'elle soit assez facilement exploitable", confie Rémi Jouty, directeur du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile). "L'autre enregistreur [de conversation et de bruits dans la cabine] semble nettement plus endommagé, donc il est trop tôt pour dire si [ses données] seront exploitables ou pas. Il y aura peut-être un peu plus de difficultés", ajoute le spécialiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.