Détenu en Algérie, l'écrivain Boualem Sansal a été transféré dans une unité de soins
Boualem Sansal "ne va pas bien". L'écrivain franco-algérien de 80 ans, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, a été transféré dans une unité de soins au sein d'un hôpital d'Alger, ont rapporté, lundi 16 décembre, son éditeur et son avocat en France, lors d'une soirée de soutien à l'auteur dans un théâtre parisien.
"Nous avons appris tout récemment, ce matin, qu'à sa demande, il était à nouveau placé aujourd'hui dans une unité pénitentiaire de soins", a déclaré le PDG des éditions Gallimard, Antoine Gallimard. C'est "la deuxième fois", a-t-il ajouté, estimant que les autorités algériennes "ont compris que sa santé est aussi fragile et que sa disparition serait très grave".
Son avocat appelle à faire preuve "d'humanité"
"Les biopsies qui ont été pratiquées ne sont pas bonnes", a affirmé son avocat français, François Zimeray, sans plus de précisions, lançant un appel aux autorités algériennes "pour faire preuve, tout simplement, d'humanité dans cette affaire". Le 11 décembre, il avait dénoncé le transfert de son client vers la prison de Koléa, à environ 35 km d'Alger, sans que la défense ni la famille ne soient averties au préalable.
Critique du pouvoir algérien, Boualem Sansal a été arrêté à l'aéroport d'Alger le 16 novembre. Il est poursuivi pour atteinte à "la sûreté de l'Etat, l'intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions". Un tribunal à Alger a rejeté, mercredi, sa demande de libération provisoire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.