Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Alger cherche les assassins d'Hervé Gourdel, affirme Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alger cherche les assassins d'Hervé Gourdel, affirme Hollande (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le président français s'est exprimé depuis New York après l'assassinat de l'otage Hervé Gourdel par un groupe jihadiste en Algérie.

Alger continue à se mobiliser pour retrouver les assassins d'Hervé Gourdel, a assuré François Hollande, mercredi 24 septembre, depuis New York. Le président français a dit être "entré à l'instant en contact avec le Premier ministre algérien [Abdelmalek Sellal] qui [lui] a confirmé qu'il continuerait à mobiliser toutes les forces possibles pour retrouver les assassins afin qu'ils soient châtiés, et pour retrouver le corps d'Hervé Gourdel""Nous le devons à sa famille et nous le devons au peuple français", a ajouté François Hollande. 

"Unité nationale"

Hervé Gourdel, un touriste français de 55 ans, a été enlevé dimanche par un groupe algérien lié aux jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI), qui avait menacé de le tuer si la France ne cessait pas ses opérations militaires en Irak contre l'EI.

La décapitation de l'otage a été annoncée mercredi matin avec la diffusion d'une vidéo. "Cet événement tragique, qui a suscité une émotion considérable, souligne s'il en était besoin combien la lutte contre le terrorisme doit être menée à tous les niveaux et partout", a répété François Hollande. Saluant "l'unité nationale" des politiques et des citoyens français, il a assuré que "les terroristes ne parviendr[aient] pas à nous diviser".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.