: Vidéo La sécurité renforcée contre le risque terroriste
Des patrouilles bien visibles doivent rassurer la population.
Renforcement des contrôles dans les grands magasins et patrouilles dans les transports en commun : le gouvernement a décidé jeudi 25 septembre d'augmenter les mesures de prévention "contre les risques terroristes" dans les lieux publics. Réuni après l'exécution d'Hervé Gourdel, un conseil de défense, présidé par François Hollande, a décidé que "les mesures de prévention contre les risques terroristes mises en œuvre sur le territoire national [allaient] être renforcées dans les lieux publics et dans les transports", a annoncé l'Elysée.
Contrôles d'identité et vérification des sacs
"Le conseil restreint de défense a décidé d'adapter la posture Vigipirate en vigueur au regard de l'évolution du contexte international et de l'engagement militaire de la France en Irak", a précisé le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN), qui gère Vigipirate", dans un communiqué. "Des patrouilles fréquentes" sont menées dans "les réseaux souterrains de transport en commun" par les policiers et les gendarmes (sécurité publique, forces mobiles), de "manière ponctuelle et aléatoire". Elles "pourront comporter des contrôles d'identité et des vérifications du contenu des sacs et bagages transportés".
Par ailleurs, "les mesures habituellement mises en œuvre pour les fêtes de fin d'année afin de garantir la sécurité dans les grands magasins et les centres commerciaux seront activées", avec la possibilité de contrôle des sacs, en coopération avec les services de sécurité privée, ajoute le SGDSN. Les citoyens sont appelés à "signaler toute situation anormale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.