Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les chances de libération de l'otage sont "nulles", selon un ex-magistrat antiterroriste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les chances de libération de l'otage sont "nulles", dit un ex-juge antiterroriste (RTL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien juge antiterroriste et député UMP Alain Marsaud était invité sur RTL.

"Nulles." Les chances de libérer l'otage français en Algérie sont inexistantes, selon l'ancien magistrat antiterroriste et député UMP Alain Marsaud, mardi 23 septembre.

"Je pense que nous n'avons pas la capacité, et certainement pas les Algériens, de régler un tel problème, a-t-il estimé sur RTL. Donc soit on est parti sur une prise d'otage qui durera longtemps, soit, hélas, on est parti pour un nouveau drame." Pire, Hervé Gourdel pourrait être "le premier d'une longue liste de Français qui seront capturés et que nous aurons à gérer", a prévenu cet ancien chef du Service central de lutte antiterroriste au parquet de Paris.

La France "ne doit pas s'engager" dans cette guerre

Il a vivement critiqué l'intervention française en Irak. Pour lui, "la France n'a pas la capacité de défense, y compris de ses concitoyens à l'étranger, qu'ont les Américains, et forcément, nous sommes en train de devenir (...) la cible numéro 1 !" Et d'ajouter : "Qu'est-ce qui nous donne le droit de nous engager ainsi, alors même que l'Arabie saoudite, le Qatar, les Emirats et tous les pays de la zone nous regardent faire ? C'est peut-être à eux, finalement, de régler les problèmes dans un monde arabe complètement déstructuré. C'est pas mon pays qui doit s'engager là-dedans."

Il a aussi pointé la responsabilité des Etats-Unis : "Ce sont les Américains qui sont responsables de la situation. Ils ont la capacité de faire, eux, le travail tout seuls, sans nos quatre avions. On ne réglera pas ce problème de l'Etat islamique sans l'engagement de troupes au sol, quoi qu'on nous raconte. On ne va quand même pas aller faire tuer des soldats français en Irak !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.