: Vidéo Un millier de manifestants à Paris en hommage à Hervé Gourdel
Répondant à un appel lancé par des organisations antiracistes, des partis politiques ou des syndicats, ils se sont mobilisés en mémoire de l'otage français décapité mercredi en Algérie par un groupe jihadiste proche de l'Etat islamique.
L'hommage à Hervé Gourdel, l'otage français décapité en Algérie par des jihadistes, s'est poursuivi dimanche 28 septembre à Paris. Un millier de personnes se sont rassemblées sur la place de la République à la suite d'un appel lancé par des militants d'organisations antiracistes (Mrap, SOS Racisme, UEJF...), des partis politiques comme le PS et le PCF, de syndicats, ou encore de la coordination Chrétiens d'Orient en danger (Chredo).
"Vive la France, vive les Français !"
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, était présente, ainsi que, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Roger Cukierman et l'écrivain Marek Halter. Présent aussi à ce rassemblement, l'imam de la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis) Hassen Chalghoumi a conclu son discours par un : "Vive la France, vive les Français !"
Au milieu de la foule, des manifestants ont brandi des panneaux où il était écrit : "L'islam ce n'est pas le terrorisme" ou "Not in my name, pas en mon nom", en référence au mouvement lancé par certains musulmans qui dénoncent la façon dont les terroristes jihadistes dégradent l'image de l'islam.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.