: Replay Crise à Mayotte, nouveau gouvernement, budget 2025 : revivez l'interview de François Bayrou sur France 2
Ce qu'il faut savoir
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, était l'invité de "L'Evénement, l'interview" sur France 2, jeudi 19 décembre. Il s'agissait du premier entretien du chef du gouvernement depuis sa nomination à Matignon par Emmanuel Macron vendredi. Crise à Mayotte, nouveau gouvernement, budget 2025 : François Bayrou a fait le tour de plusieurs dossiers brûlants. Il a appelé à une reconstruction rapide, "peut-être" en "deux ans" à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido. Pressé de former un gouvernement, il a dit espérer présenter sa liste de ministres "dans le week-end", "en tout cas avant Noël".
Interrogé sur la réforme des retraites, François Bayrou a dit croire qu'il y a une autre possibilité que le report de l'âge à 64 ans, alors que la question de l'abrogation de la réforme est toujours dressée comme une ligne rouge par l'opposition. "Je n'utiliserai pas le 49.3, sauf s'il y a blocage absolu sur le budget", a également affirmé le Premier ministre, qui a évoqué le budget 2025, dont la France devra se doter dans les mois à venir, malgré la censure du précédent gouvernement. "J'espère qu'on peut l'avoir à la mi-février. Je ne suis pas sûr d'y arriver", a-t-il concédé.
François Bayrou propose aux partis d'entrer au gouvernement. Lors de la réunion transpartisane organisée à Matignon jeudi après-midi, le Premier ministre a demandé à ses interlocuteurs de se positionner d'ici vendredi midi sur leur volonté d'intégrer ou non le gouvernement. François Bayrou, qui a multiplié les entretiens depuis sa nomination, a par ailleurs proposé aux chefs de partis de "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites de 2023.
Le Premier ministre n'entend pas "écarter" le RN et LFI de la "vie nationale". François Bayrou a estimé que la non-invitation de ces deux partis à la réunion du jour n'était "pas une raison de les écarter de la vie nationale", promettant de les "faire participer au travail que nous avons à faire", rapporte Matignon. "Sur toutes les questions de fond, mon intention est que le dialogue républicain joue entièrement son rôle", a-t-il ajouté.
La gauche dubitative face à Bayrou, la droite plus ouverte. "Nous n'avons pas trouvé de raisons de ne pas le censurer", a déclaré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, à la sortie de la réunion. "J'attends encore que François Bayrou endosse le costume de Premier ministre. Mais je me demande s'il va y arriver", a abondé le chef de file des sénateurs écologistes, Guillaume Gontard. L'ex-président du groupe Liot, Bertrand Pancher, a au contraire trouvé la réunion "intéressante". De son côté, le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a demandé aux autres représentants "un engagement de stabilité de six mois" pour le futur gouvernement.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU A la conclusion de son interview sur France 2, François Bayrou a rendu hommage à Gisèle Pelicot, alors que le procès des multiples viols qu'elle a subis vient de s'achever aujourd'hui à Avignon.
- franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU #POLITIQUE Alors que la composition du gouvernement se fait attendre, le Premier ministre a fait savoir qu'il comptait garder Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur. Voici son explication.
- franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU #POLITIQUE Durant l'interview, le Premier ministre a réagi à la condamnation de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique. "Quand j'ai appris ce verdict, ça m'a fait peine pour lui", a déclaré le chef du gouvernement.
- franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU #BUDGET Rappelons que le Parlement a adopté hier la loi spéciale autorisant l'exécutif à prélever l'impôt et à emprunter pour financer l'Etat et la Sécurité sociale, en cas d'absence de budget pour l'année 2025. Mais le futur gouvernement ne pourra pas faire l'impasse sur une loi de finances en bonne et due forme pour l'année à venir.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU #POLITIQUE S'il dit espérer l'adoption d'un budget 2025 "à la mi-février", François Bayrou confie qu'il n'est "pas sûr d'y arriver" dans les temps.
- franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU #POLITIQUE Pour le Premier ministre, la crise des "gilets jaunes" remontant à 2018 est "la plus révélatrice" des dernières décennies en France. Il dit viser la "réconciliation" avec "la base", ces citoyens "qui ont le sentiment qu'on ne tient pas compte d'eux, qu'on ne les regarde pas".(FRANCE 2)
- franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU #POLITIQUE Sur le déficit public de la France, François Bayrou ne s'accroche pas à l'objectif de réduction à 5% du PIB fixé pour 2025 par son prédécesseur, Michel Barnier, mais préfère évoquer "un équilibre qui respecte le plan" tout en étant "acceptable, supportable", sans aller toutefois jusqu'à 6%. "Je ne souhaiterais pas ça", confie-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU #POLITIQUE "Chacun a ses lignes rouges", soutient le Premier ministre, interrogé sur les alliances possibles pour faire passer ses mesures, notamment avec le Rassemblement national.franceinfoIl y a 0 secFrançois Bayrou dit dessiner "plusieurs cercles" au sein de la classe politique. Le "premier cercle" avec "ceux qui veulent participer" et peuvent intégrer son futur gouvernement. Là où le"deuxième cercle" comprend plutôt "ceux qui sont dans l’opposition" mais qui "acceptent de dialoguer".
- franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU #POLITIQUE"Je n'utiliserai pas le 49.3, sauf s'il y a blocage absolu sur le budget", annonce le Premier ministre, après des interrogations sur sa méthode face à une Assemblée qui est loin de lui être favorable. Et d'ajouter : "J'accepte qu'on rouvre tous les sujets".
- franceinfoIl y a 0 sec#BAYROU #POLITIQUE Au sujet de la réforme des retraites, François Bayrou dit "ne pas croire" à l'abrogation de la loi promulguée l'an dernier, qu'il qualifie de "question inflammable". "Le débat aurait pu être porté au milieu des Français (...) dans les familles", regrette-t-il, évoquant sans le mentionner l'hypothèse d'un référendum.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.