: Vidéo Pourquoi l'assaut a-t-il été donné en Algérie ?
Alors que plusieurs pays occidentaux ont exprimé, jeudi, leur préoccupation après l'assaut sur le site gazier, France 2 revient sur les raisons qui ont conduit au recours aux forces d'intervention algériennes.
Certains de leurs ressortissants ont été pris en otage, mercredi 16 janvier, par des jihadistes sur un site gazier du sud de l'Algérie. Plusieurs pays occidentaux ont exprimé, jeudi soir, leur préoccupation après l'assaut lancé par l'armée algérienne, qui aurait fait de nombreux morts. Aucun bilan officiel n'a été fourni, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Said, se contentant de faire état d'un "nombre important d'otages libérés, et malheureusement de quelques morts et blessés".
Fallait-il lancer un assaut, vingt-quatre heures après le début de la prise d'otages, sans tenter de négocier ? Les forces d'intervention algériennes sont sans doute intervenues par crainte que les islamistes ne déplacent les otages. "On doit tenter de contenir les terroristes à l'intérieur d'un périmètre bien défini" afin de "maîtriser la crise", explique à France 2 Christophe Caupenne, ancien négociateur du Raid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.