Relation franco-algérienne : "Il y a un nouveau départ"
Antoine Basbous, politologue et spécialiste du monde arabe, est invité sur le plateau du 23h de Franceinfo, vendredi 26 août. Il analyse la venue d’Emmanuel Macron en Algérie et les annonces qui ont été faites.
Emmanuel Macron a répondu à l’invitation de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Le président français retournera samedi 27 août à Alger (Algérie) pour signer une déclaration commune, un partenariat renouvelé. "C’est de bon augure que les deux présidents soient tombés d’accord, qu’ils aient avancé sur des projets qui n’étaient pas prévus auparavant. Mais l’essentiel reste quand même de tenir ces engagements parce qu’on n’est pas à la première surprise dans les accords bilatéraux. Ils ne tiennent pas toujours leurs promesses donc ce qui est important, c’est que le président Tebboune fasse mieux que son prédécesseur", analyse Antoine Basbous, politologue et spécialiste du monde arabe, sur le plateau du 23h de Franceinfo vendredi 26 août.
"Il y a eu la perturbation des relations"
La dernière visite d’Emmanuel Macron en Algérie date de 2017. "Il y a eu le Covid, il y a eu la perturbation des relations, l’affaire des visas qui s’est greffée à tout ça. Donc là, il y a un nouveau départ, espérons qu’il sera le bon départ, que les promesses seront tenues in-fine et que les années à venir montreront que ce qui a été signé aura été tenu", souligne Antoine Basbous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.