Une délégation d'historiens français se rend en Algérie pour travailler sur la guerre et la colonisation avec des historiens algériens

La création de cette instance de dix membres avait été annoncée en août 2022 à Alger par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cette délégation sera coprésidée par l'historien français Benjamin Stora, à Paris le 31 mars 2022. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Une délégation d'historiens français se rend en Algérie pour travailler sur la guerre et la colonisation avec des historiens algériens, a appris franceinfo mardi 21 novembre auprès de sources concordantes, confirmant une information de l'AFP. Cette commission se réunit pour la première fois mercredi et jeudi à Constantine. Elle est coprésidée par l'historien français Benjamin Stora et l'historien algérien Mohamed Lahcen Zighidi.

Cette instance composée de dix membres avait été annoncée en août 2022 par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, en déplacement à Alger, au cours d'une visite destinée à "refonder" les relations entre les deux pays, après plusieurs mois de tensions.

Au cours de cette visite, Emmanuel Macron avait annoncé que les deux pays avaient décidé "d'ouvrir leurs archives" pour permettre à cette "commission mixte" de regarder "l'ensemble de cette période déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabou. Avec une volonté de travail historique libre et d’accès complet à nos archives".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.