Otages français au Sahel : comment le Bénin est-il classé par les autres pays ?
Après l'enlèvement de deux Français dans le nord du Bénin, une polémique a éclaté sur les conseils donnés par les autorités aux touristes qui pénètrent dans la zone. Des consignes variables selon les pays.
Fallait-il s'aventurer dans le parc de la Pendjari ? Après l'enlèvement début mai de deux Français, libérés depuis, dans ce parc naturel du nord du Bénin, un vif débat s'est engagé sur leur responsabilité. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a affirmé que "la zone où étaient nos deux compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c'est-à-dire une zone où il ne faut pas aller". Une déclaration hâtive puisque la classification de la zone avait évolué très récemment.
Cette polémique a mis en évidence le délicat travail opéré par les diplomates français pour définir des zones rouges et les actualiser. L'appréciation du risque diffère d'ailleurs d'un pays à l'autre, même après un événement comme l'enlèvement des deux Français. Petit tour d'horizon.
Etats-Unis : "Précautions habituelles - zones avec des risques sécuritaires plus importants"
Sur la carte du département d'Etat, le Bénin n'est pas en rouge, contrairement à d'autres pays africains comme le Mali, la Libye ou le Soudan. Le pays est hachuré, sans couleur, ce qui signifie qu'il faut faire "preuve de précautions habituelles - quelques zones présentent un risque accru". Dans le détail, il est recommandé, depuis l'enlèvement des deux Français, de reconsidérer tout voyage dans le parc de la Pendjari et le parc du W, "à cause du terrorisme et de kidnappings".
Royaume-Uni : une zone rouge pour le parc
du W
De son côté, le ministère des Affaires étrangères britannique classe une partie du pays en rouge, qui signifie que "tout voyage est déconseillé". Ce n'est pas la zone où les deux Français ont été enlevés, mais celle du parc du W et des terrains de chasse de la Mékrou et de la Djona. "Il y a un risque d'attaque terroriste dans ce parc", indique le Foreign Office. Le texte mentionne également l'enlèvement des deux Français mais ne déconseille pas de se rendre dans le parc de la Pendjari : "Vous devez faire preuve de précautions supplémentaires si vous voyagez dans cette zone."
Allemagne : les parcs de la Pendjari
et du W fortement déconseillés
Le ministère des Affaires étrangères allemand ne fournit pas de carte, mais des fiches par pays. Sur celle du Bénin, il "déconseille fortement de se rendre dans les parcs de la Pendjari et du W" depuis l'enlèvement des deux Français.
Belgique : la frontière nord, les parcs de la Pendjari et du W "formellement déconseillés"
La Belgique ne fait pas non plus de carte avec des zones de couleur. "Les voyages dans les zones frontalières au sens large au nord ainsi qu’au parc du W et la plus grande partie du parc de la Pendjari sont formellement déconseillés à cause de possibles incursions de groupes armés aux intentions potentiellement criminelles", peut-on lire sur le site du ministère, qui précise : "Un cas de kidnapping a récemment été confirmé."
Israël : pas d'avertissement de voyage
Le ministère des Affaires étrangères israélien n'émet pas d'avertissement particulier sur le Bénin. La fiche consacrée à ce pays est vide.
Canada : "Faire preuve d'une grande prudence"
Pour le gouvernement canadien, le Bénin est classé jaune, ce qui signifie qu'il faut "faire preuve d'une grande prudence". Dans la fiche détaillée, il est recommandé d'éviter tout "voyage non essentiel" dans le nord du pays, dans le parc national du W et à la frontière avec le Nigeria.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.