L’Égypte fière de son nouveau canal de Suez
Après un chantier pharaonique, l'extansion du canal de Suez est inaugurée ce jeudi 6 août. L’Égypte en attend beaucoup.
Vieux de 145 ans, le canal de Suez avait besoin de travaux. En effet, il était trop étroit pour permettre une circulation à double-sens. Du coup, l’Égypte a entamé un chantier titanesque avec 25 000 ouvriers pour l'élargir à certains endroits et creuser une deuxième voie de 35 kilomètres. Et tout le monde s'est surpassé car le canal est terminé au bout d'un an, au lieu des trois escomptés. Il est inauguré ce jeudi 6 août.
"Un devoir national"
En Égypte, le canal de Suez est une fierté nationale. "En tant qu’Égyptiens, nous avons participé à l'Histoire pour servir le monde entier", déclare Mohab Mameesh, président de l'Autorité du canal. Le peuple a financé le chantier à 7,5 milliards d'euros. "C'est un devoir national. Tout le monde a donné de son argent et de son temps", confie à France 3 Zaki Ibrahim, officier à la retraite.
Le canal de Suez doit relancer l'économie du pays. L’Égypte espère voir jusqu'à 100 bateaux naviguer chaque jour, mais la menace du groupe État islamique plane : les jihadistes ne sont qu'à 170 kilomètres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.