Inauguration du canal de Suez : François Hollande est arrivé sur place
Cette deuxième artère devrait raccourcir le temps d'attente des navires sur cet axe prépondérant. François Hollande est l'invité d'honneur des cérémonies.
Ce qu'il faut savoir
Défilé aérien et grande parade navale, l'Egypte inaugure, jeudi 6 août, à Ismaïlia, son nouveau canal de Suez. A cette occasion, François Hollande, accompagné de plusieurs autres chefs d'Etat, participe à l'événement, à l'invitation du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. La cérémonie est à suivre en direct sur francetv info à partir de 12h30.
• Longue de 72 kilomètres, la nouvelle voie va permettre de doubler la capacité du trafic sur cette artère fondamentale qui relie la mer Rouge et la mer Méditerranée.
• D'ici 2023, quelque 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement, contre 49 actuellement. La nouvelle artère va permettre une circulation dans les deux sens, réduisant ainsi de 18 à 11 heures le temps d'attente des bateaux.
• Abdel Fattah Al-Sissi devrait conduire une parade navale à bord d'un élégant yacht qui appartenait autrefois à la famille royale. Un défilé aérien rassemblera les trois avions de combat Rafale et huit F16 récemment livrés par la France et les Etats-Unis.
D’importantes mesures de sécurité ont été prises, et 10 000 policiers sont mobilisés. En cause, la menace que fait peser la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique dans le désert du Sinaï.