Crash dans le Sinaï : un son a été enregistré avant la dislocation de l'avion russe, affirme l'Egypte
Le chef de l'enquête a toutefois indiqué ne pas être mesure de fournir des "conclusions" sur la cause du crash.
Ce qu'il faut savoir
L'Egypte ne se prononce toujours pas. Lors d'une conférence de presse au Caire, samedi 7 novembre après-midi, le chef de l'enquête sur le crash de l'Airbus A321 russe dans le Sinaï a affirmé ne pas être mesure de fournir des "conclusions" sur la cause de la dislocation de l'avion russe. Il a toutefois ajouté qu'un son avait été enregistré avant cette dislocation et qu'il allait faire l'objet d'une analyse spectrale.
La thèse de l'attentat se précise tout de même. Les boîtes noires de l'appareil ont permis d'entendre distinctement le bruit d'une explosion durant le vol, a expliqué à France 2 un enquêteur qui y a eu accès. Le groupe Etat islamique (EI) affirme depuis le début être responsable de ce crash.
L'évacuation des touristes étrangers se poursuit. La Russie, qui a suspendu ses vols vers l'Egypte, prépare l'évacuation de ses ressortissants de Charm el-Cheikh tandis que la Grande-Bretagne doit poursuivre le rapatriement de milliers des siens. Elle dépêche samedi 44 avions vides pour les récupérer.
Un avion parti de Londres vers Charm el-Cheikh est passé près d'un missile en août. L'information révélée par la presse outre-Manche est confirmée par le ministère des Transports britannique. Selon un porte-parole du gouvernement, "l'incident" est lié à "un exercice de routine de l'armée égyptienne".