Egypte : la médiation internationale a échoué
Le gouvernement intérimaire, mis en place par l'armée après la destitution du président Mohamed Morsi, "rend responsable les Frères musulmans de l'échec de ces efforts".
Les chances d'une sortie de crise négociée en Egypte semblent de plus en plus minces. Comme attendu, la présidence égyptienne a annoncé, mercredi 7 août, l'échec de la médiation internationale.
Etats-Unis et Union européenne en tête, les émissaires internationaux ont tenté durant une semaine une médiation pour éviter un affrontement entre les forces de l'ordre et les manifestants islamistes réclamant le retour du président Mohamed Morsi, destitué par l'armée début juillet. En vain.
Plus de 250 morts en un mois
Le gouvernement intérimaire, mis en place par l'armée après la destitution il y a un mois du premier président égyptien élu démocratiquement, "rend responsable les Frères musulmans de l'échec de ces efforts", dit le communiqué de la présidence.
L'influente confrérie islamiste, dont est issu Mohamed Morsi, organise depuis plus d'un mois deux sit-in sur deux places du Caire que les forces de l'ordre menacent de disperser par la force. Après plus de 250 morts en un mois, la communauté internationale redoute un nouveau bain de sang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.