Cet article date de plus de cinq ans.

Mystères du Proche-Orient : sur les traces du trésor de Khéops au Caire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Mystères du Proche-Orient : sur les traces du trésor de Khéops au Caire
Mystères du Proche-Orient : sur les traces du trésor de Khéops au Caire Mystères du Proche-Orient : sur les traces du trésor de Khéops au Caire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 s'est rendue en Égypte, sur les traces du trésor de Khéops qui n'a jamais été retrouvé.

C'est une énigme vieille de quatre millénaires. Une équipe de France 2 s'est rendue au Caire, en Égypte, sur les traces du trésor de Khéops. Avec ses deux millions de blocs de pierre, la pyramide du roi frôle la perfection. Un tombeau construit pour protéger la dépouille du pharaon et signifier son incommensurable richesse. "La pyramide de Khéops n'a jamais révélé l'endroit où le roi Khéops a été enterré, la momie n'a jamais été retrouvée, par conséquent les civilisations qui ont suivi la civilisation égyptienne n'ont jamais mis la main sur le trésor de Khéops", raconte un spécialiste.

La pyramide scannée par des scientifiques

Pourtant, au cours des siècles, nombreux sont ceux qui ont tenté de retrouver la dépouille du pharaon. Mais par où commencer ? La pyramide a été conçue sans ouverture pour que le sommeil du roi ne soit jamais troublé. Les premiers chercheurs ont dû percer eux-mêmes la façade du monument. Chaleur étouffante, oxygène rare, pièges... à l'intérieur, tout semble fait pour que les visiteurs rebroussent chemin. Derrière ces blocs si mystérieux, existe-t-il une pièce où repose le pharaon ? Nul n'est jamais parvenu à franchir le mur. Il y a trois ans, les Égyptiens ont confié à des scientifiques la mission de scanner l'édifice. Ils ont découvert une cavité cachée, assez grande pour accueillir un avion de ligne. Des robots pourraient être prochainement autorisés à aller voir ce qui s'y trouve. La dernière piste pour retrouver le trésor de Khéops.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.