Cet article date de plus de sept ans.
La jacinthe d'eau, si belle et si nuisible, envahit rivières et lacs africains
Publié le 17/09/2017 09:41
Peu de pays du continent échappent à l'emprise tentaculaire de la jacinthe d'eau. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante aquatique introduite en Afrique au XIXe siècle pour son esthétique, s’est répandue dans les zones tropicales. Non seulement sa prolifération perturbe la pêche en asphyxiant les poissons et rend difficile la circulation des embarcations, mais elle favorise aussi le paludisme.
Le fléau des jacinthes d'eau dans le lac Tana, le plus grand d'Ethiopie
L'hippopotame est l'un des rares animaux à se montrer friand de jacinthes d'eau qu'il peut ingurgiter en grandes quantités. Pas suffisant cependant pour mettre fin à l'invasion de cette plante redoutablement nuisible. (David FETTES / Cultura Creative)
Source du Nil Bleu, le plus grand lac éthiopien (2.156 km²) a vu depuis 2012 un dixième de sa superficie recouvert de jacinthes d'eau. Le ruissellement des eaux usées urbaines et agricoles encourage la croissance de la plante flottante. Deux à trois millions de personnes dépendant du lac Tana pour leur subsistance, selon l'ONG allemande NABU. L'arme la plus efficace à leur disposition: l'arrachage à la main. (Maheder HAILESELASSIE / REUTERS)
Dans la lagune de Lagos, la jacinthe d'eau envahit tout l'espace même dans très peu d'eau. Elle est si dense à certains endroits qu'on peut marcher dessus sans s'enfoncer. En première ligne, les bidonvilles de cette ville de 21 millions d'habitants. (Akitunde AKINLEYE / REUTERS)
Ce bateau est bloqué sur un lit de jacinthes, en partie décomposées, dans le lac Victoria, la plus grande étendue d'eau douce d'Afrique. Ces plantes aquatiques, qui ont envahi le lac à la dans les années 80, ont été régulièrement combattues, notamment grâce à l'introduction de charançons, mais elles refont sans cesse surface pénalisant fortement les pêcheurs. (Baz RATNER / REUTERS)
Ce sont les jolies inflorescences violettes de la jacinthe d'eau qui ont séduit les voyageurs en Amazonie au XIXe siècle. Rapportée de ces contrées vers l'Afrique, elle a, elle aussi à sa manière, petit à petit colonisé le continent. (Danièle SCHNEIDER / Photononstop)
Dans les eaux devenues stagnantes à cause de la densité des jacinthes qui étouffent tout, le moustique porteur du paludisme prolifère. Les poissons qui se nourrissent de ses larves ont disparu. (Pierre CHEUVA / Photononstop)
Unique en Afrique, cette entreprise, créée à Sô-Ava en 2014 par un Franco-Béninois et un Belgo-Béninois, a pour vocation de transformer le désastre en bienfait. La jacinthe d'eau «est la plante la plus invasive du monde: 10 plants peuvent en produire 800.000 autres en moins de huit mois» déclare à «Jeune Afrique» David Gnonlonfoun, l'un des deux entrepreneurs. Mais, une fois séchée, elle peut servir d'engrais naturel ou de fibre absorbante pour les huiles et les hydrocarbures d'une marée noire, par exemple. Un débouché qui pourrait intéresser le Nigeria voisin. En tout cas, une piste encourageante pour tous les pays touchés par ce fléau. (Delphine BOUSQUET / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.