Cet article date de plus d'un an.

Gabon : la junte militaire nomme un Premier ministre de transition, une semaine après le coup d'Etat

Le nouveau chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, avait déjà officié à ce poste avant de devenir un farouche opposant du président déchu Ali Bongo.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Raymond Ndong Sima, nouveau Premier ministre du Gabon, lors d'un sommet à Libreville (Gabon) le 8 juin 2012. (WILFRIED MBINAH / AFP)

Le président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a nommé Premier ministre, jeudi 7 septembre, Raymond Ndong Sima, un économiste connu pour son opposition au président Ali Bongo Ondimba, renversé par les militaires il y a une semaine et "libre de se déplacer à l'étranger" s'il le désire, selon la junte.

A 68 ans, Raymond Ndong Sima compte déjà une expérience dans les plus hautes sphères du pouvoir. De 2012 à 2014, il était chef du gouvernement d'Ali Bongo, mais s'était éloigné du pouvoir, qu'il accusait depuis de mauvaise gouvernance, avant de se présenter aux présidentielles de 2016 et 2023. Pour cette dernière, il s'était désisté au dernier moment, au profit d'un candidat commun de l'opposition.

Une transition aux contours flous

Le général Oligui, qui a mené le coup d'Etat du 30 août contre un Ali Bongo à peine proclamé réélu dans une élection "frauduleuse", avait prêté serment lundi en tant que président d'une période de transition dont il n'a pas fixé la durée, et au terme de laquelle il promet de "rendre le pouvoir aux civils" par des élections.

Lundi, il avait annoncé un prochain gouvernement de transition de personnalités de tous horizons politiques. Puis une nouvelle Constitution élaborée avec "toutes les forces vives de la Nation", soumise à référendum et "plus respectueuse de la démocratie et des droits humains".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.