Cet article date de plus de neuf ans.

Le mois dernier a été le mois d'août le plus chaud jamais enregistré

Août a été le sixième mois en 2015 à battre un record de température mensuelle à la surface du globe, précise l'Agence américaine océanique et atmosphérique, jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des femmes se rafraîchissent à Lyon (Rhône), le 7 août 2015. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

L'année 2015 continue de battre des records de chaleur. Le mois dernier a été le mois d'août le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis le début des relevés de température, en 1880, a annoncé, jeudi 17 septembre, l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

La température à la surface des océans a même été la plus élevée jamais enregistrée, se situant 0,78°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle et battant de 0,04°C le record de juillet, a également indiqué la NOAA.

Plus globalement, la NOAA affirme que la période janvier-août a été la plus chaude jamais enregistrée. Août a été le sixième mois en 2015 à battre un record de température mensuelle à la surface du globe après février, mars, mai, juin et juillet.

Troisième mois le plus chaud dans les annales

En août, la température moyenne sur les terres et les océans était 0,88°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, ce qui en fait le troisième mois le plus chaud dans les annales. Le mercure a notamment atteint des records en Amérique du Sud, dans certaines parties de l'Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.

Le fait que la température ait atteint un record en août à la surface des océans peut s'expliquer par la présence du courant chaud équatorial du Pacifique El Nino, réapparu en mars. Selon les dernières prévisions de la NOAA, il y a plus de 90% de chances qu'El Nino persiste dans l'hémisphère nord jusqu'en mars 2016.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.