Mali : les attaques de groupes djihadistes se multiplient depuis le départ des troupes françaises
En 18 mois, les attaques des groupes djihadistes se sont multipliées au Mali. Plus aucune zone du pays n'est épargnée. La démonstration de force la plus éclatante est le blocus de Tombouctou commencé en août 2023. Une ville coupée du monde et un symbole, car Tombouctou a été occupée par les djihadistes en 2012. Toutes les routes d'accès à la ville sont régulièrement attaquées. Le blocus est terrestre mais également fluvial. Le 7 septembre, de nombreux internautes maliens partagent leur émotion sur les réseaux sociaux, après qu'au moins trois roquettes se sont abattues sur un bateau de transport de passagers. Plus de 60 personnes ont péri dans cette attaque revendiquée par Al-Qaïda.
Un arsenal constitué attaque après attaque
Depuis le départ des troupes françaises au Mali en 2022, le nombre d'attaques djihadistes s'est multiplié. Des attaques qui ciblent donc les civils, mais également le cœur du pouvoir malien. Le 22 juillet 2022 à Kati, à 15 km de Bamako, une voiture piégée a explosé non loin du camp militaire où réside le président du Mali. Les djihadistes ont été rapidement neutralisés. Les groupes djihadistes constituent leur arsenal, attaque après attaque, en récupérant le matériel militaire de l'armée malienne.
Parmi nos sources
- Les images satellitaires proviennent de Maxar, Google Earth et Planet.
- Les vidéos sont issues de Telegram, Twitter et TikTok. Le compte du journaliste de France 24, Wassim Nassr, nous a particulièrement aidés.
- « Comment Wagner a aggravé la violence au Mali, un an après Barkhane », vidéo du média Le Monde (août 2023)
- « Comment la France a-t-elle été chassé du Sahel ? », article du média Le Monde (22 décembre 2023)
- Nos données chiffrées ont été calculées à partir des rapports de l’ACLED. Nous avons pris en compte le nombre de morts civils tués par le JNIM et l'Etat Islamique en 2021 et 2023 au Mali.
- Rapport annuel sur les massacres de l’armée malienne et des mercenaires de Wagner en Azawad
- Rapport du REACH du 4 janvier 2024 sur les conséquences humanitaires liées au blocus de Tombouctou imposé par le CSP et le JNIM.
- Rapport du centre d’études stratégiques de l’Afrique
- Les articles et éléments de recherche du site All Eyes On Wagner.
- Interview de Flore Berger, analyste à l’Observatoire des économies illicites en Afrique de l’Ouest de la GI-TOC.
Liste non-exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.