Mali : au moins sept morts lors d'une prise d'otages dans un hôtel
Tôt dans la matinée, un commando d'islamistes présumés a fait irruption dans un hôtel de la ville de Sévaré, au centre du pays.
Un commando d'islamistes présumés a pris d'assaut, vendredi 7 août, un hôtel à Sévaré, dans le centre du Mali, fréquenté notamment par le personnel de la Minusma, la mission de maintien de la paix de l'ONU. Des sources militaires ont fait état d'au moins huit morts, dont trois militaires. Parmi eux, un homme avec une ceinture explosive "a été abattu", a indiqué l'armée malienne. Le gouvernement malin a lui évoqué le chiffre de cinq militaires et deux assaillants tués.
En début de soirée, un client ukrainien de l'hôtel est parvenu à s'échapper de l'établissement, situé près de la ville de Mopti, le long de la route menant à l'aéroport local. Ce dernier a indiqué que "quatre ou cinq terroristes" se trouvaient toujours dans l'hôtel au moment de sa fuite.
D'éventuels ressortissants français dans l'hôtel
On ne connaît pas pour l'instant le nombre précis de personnes retenues par les assaillants. L'hôtel pourrait avoir hébergé des ressortissants français, sud-africains et ukrainiens. Selon une source militaire, au moins cinq étrangers - trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien - y étaient enregistrés avant l'assaut.
Depuis vendredi matin, les forces maliennes sont déployées dans la ville de Sévaré pour tenter de mettre fin à l'assaut des assaillants. "L'armée est actuellement en train de chercher à les en déloger", a affirmé une autre source militaire dans la matinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.