Cet article date de plus d'un an.

Mali : le lourd bilan humain de la milice Wagner

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Wagner : l’échec de l’activité de la milice au Mali
Article rédigé par France 2 - N. Bertrand, H. Renaux, J. Barrère, T. Pham-Hung
France Télévisions
France 2
Depuis fin 2021, les mercenaires de Wagner sont présents au Mali. Des associations dénoncent la multiplication d’attaques de civils dans le centre du pays par les militaires maliens, avec le soutien du groupe armé.

Cela fait un an, presque jour pour jour, que les premiers mercenaires de Wagner sont arrivés au Mali. Invités et payés par la junte au pouvoir, ils se sont discrètement installés sur plusieurs bases militaires du pays. Dans les rues de Bamako, personne n’ose parler face caméra, mais certains Maliens annoncent avoir été menacés ou arrêter par les autorités pour avoir publiquement parlé de Wagner.

470 civils tués dans un village

Un habitant explique tout de même que l'intervention militaire de la milice n’aurait pas aidé le pays. “Je ne vois pas l'intérêt que le mail continue avec Wagner. On ne voit pas de changement. Les massacres sont nombreux”, révèle-t-il. Selon plusieurs associations de défense des droits de l’Homme, les miliciens se sont rendus coupables de plusieurs exactions dans l'État. La pire, à Moura, a vu 300 soldats de l’armée malienne, épaulés par des forces de Wagner, encerclent le village et arrêtent des habitants. 470 civils y auraient été tués. Certains mercenaires sont toujours sur place, malgré un départ important vers l’Ukraine. La milice aurait désormais des intérêts économiques au Mali, comme l'exploitation de mines d'or.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.