Cet article date de plus de deux ans.

Ukraine : accusé d'être un "mercenaire étranger", un Marocain risque la peine de mort à Donetsk

Les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner ainsi que le Marocain Saadun Brahim sont jugés par un tribunal de la République séparatiste pro-russe de Donetsk. 

Article rédigé par franceinfo Afrique
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le citoyen marocain Saadun Brahim à l'intérieur d'une cellule alors qu'il assiste à une audience à Donetsk, dans la République séparatiste pro-russe de Donetsk, le 7 juin 2022.  (KONSTANTIN MIHALCHEVSKIY / SPUTNIK)

Saadun Brahim, ancien étudiant à la Faculté des technologies aérodynamiques et spatiales de Kiev, aurait été arrêté par l'armée russe en avril au Donbass. Selon la presse marocaine, il combattait aux côtés des forces ukrainiennes dans la 36e Brigade du Corps de marines. Le jeune natif de Meknes aurait signé son contrat en décembre 2021. Accusé d'être un "mercenaire étranger", Saadun Brahim est actuellement jugé avec deux Britanniques, Aiden Aslin et Shaun Pinner, par un tribunal de la République séparatiste pro-russe de Donetsk pour des faits de "mercenariat" et pour "avoir commis des crimes visant à la prise par la force et à la rétention du pouvoir". Une vidéo du média biélorusse en ligne Nexta montre les trois accusés dans une cellule. 

Selon l'agence russe RIA, citée par Reuters (lien en anglais), les trois accusés ont plaidé coupable et encourent la peine de mort. Le Maroc n'a pas encore officiellement réagi. Selon le média en ligne Le Desk, la peine de mort pourrait être évitée si Saadun Brahim et les deux Britanniques arrivent à prouver qu'ils faisaient partie des forces ukraniennes et n'étaient pas des mercenaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.