Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Enlèvement des lycéennes au Nigéria : Michelle Obama dénonce un acte "insensé"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Première dame des Etats-Unis a pris pour la première fois la place de son époux Barack pour prononcer l'allocution hebdomadaire de la Maison Blanche.

"Comme des millions de gens dans le monde entier, mon mari et moi-même éprouvons de la révolte et du chagrin après l'enlèvement de plus de 200 jeunes Nigérianes." La "First Lady" Michelle Obama a dénoncé l'enlèvement "insensé" de plus de 200 lycéennes au Nigeria dans une vidéo mise en ligne samedi 10 mai. Ainsi, pour la première fois, elle a pris la place de son époux Barack pour prononcer l'allocution hebdomadaire de la Maison Blanche. Elle s'était déjà exprimée sur Twitter mercredi à propos du sort de ces jeunes filles, enlevées le 12 avril par la scte islamiste Boko Haram.

"Ce qui s'est produit au Nigeria n'était pas un incident isolé. C'est une histoire que nous voyons se produire tous les jours, quand des jeunes filles dans le monde entier risquent leur vie pour réaliser leurs ambitions", a noté l'épouse du président américain.

"Une leçon pour les Etats-Unis"

 

"A l'heure actuelle, plus de 65 millions de jeunes filles n'ont pas accès à l'école." Pourtant, "l'éducation est la meilleure chance d'une jeune fille pour un avenir radieux, non seulement pour elle, mais pour sa famille et son pays", a plaidé Michelle Obama. 

Cette leçon est aussi valable aux Etats-Unis, a-t-elle souligné. "J'espère que l'histoire de ces Nigérianes constituera une source d'inspiration pour les filles, et les garçons aussi, dans ce pays". "Aux jeunes Américains qui prennent leur éducation à la légère, à ceux qui ne suivent pas sérieusement leurs études ou pensent à les abandonner : j'espère qu'ils apprendront de l'histoire de ces filles et qu'ils se consacreront à nouveau à leur éducation", a-t-elle argumenté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.