Nigeria : un camion-citerne explose et fait plus de 140 morts

Une foule s'était agglutinée autour du véhicule renversé pour récupérer du carburant.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un camion-citerne renversé au Nigeria, le 16 octobre 2024. (AMINU ABUBAKAR / AFP)

Une scène d'horreur. Plus de 140 personnes ont péri dans le nord du Nigeria après l'explosion d'un camion-citerne renversé autour duquel une foule s'était agglutinée pour récupérer du carburant, selon un dernier bilan donné mercredi 16 octobre par les secours. Des témoins ont décrit à l'AFP une "scène d'horreur", racontant avoir entendu une "énorme détonation" puis vu "des gens en feu" qui "couraient et hurlaient".

Mardi soir, le camion qui transportait de l'essence s'est déporté pour éviter d'entrer en collision avec un autre camion dans la localité de Majiya (Etat de Jigawa), à une centaine de kilomètres au nord-est de Kano, la principale ville du nord du pays. Après l'accident, les habitants ont afflué autour du véhicule pour récupérer le carburant qui s'était déversé sur la route et les bas-côtés.

Les policiers qui tentaient de les en empêcher ont été repoussés par la foule, a expliqué Lawan Shiisu Adam, un porte-parole de la police. C'est alors que l'explosion a eu lieu, a-t-il ajouté, sans en préciser la cause exacte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.