Ouganda : une attaque terroriste dans un lycée fait 41 victimes
L’Ouganda enterre ses morts, les 41 victimes de l’attaque qui a frappé la ville de Mpondwe. Cet assaut, dans la nuit du 16 au 17 juin, a plongé le pays tout entier dans l’horreur. Un lycée a été attaqué vers 23 h. Les assaillants munis de fusils et de machettes se sont dirigés directement vers les dortoirs, où les étudiants étaient sur le point de s’endormir. "Comme ils n’ont pas réussi à ouvrir la porte. Ils ont tiré sur les fenêtres, puis ils ont incendié notre dortoir", témoigne Mumbere Edgar Dido, un étudiant.
Un groupe affilié à Daesch
De nombreuses victimes ont été brûlées vives. D’autres ont été tués à coups de couteau. Six lycéens ont été kidnappés par les assaillants. D’après les autorités ougandaises, ce serait une milice islamiste qui aurait perpétré cette attaque. Depuis près de 20 ans, ce groupe est installé dans l’est de la République démocratique du Congo, à quelques kilomètres du lieu de l’attaque. Ce groupe a prêté allégeance à Daesch en 2019. Depuis, il sème la terreur dans la région.
L’armée ougandaise est déployée dans l’est de la RDC pour lutter contre ce groupe, sans résultat probant. Il s’agit de l’attaque terroriste la plus meurtrière en Ouganda depuis 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.