Cet article date de plus de douze ans.

Présidentielle au Sénégal : Macky Sall l'emporte

Au pouvoir depuis 2000, Abdoulaye Wade a félicité son rival et ancien Premier ministre, Macky Sall, avant même les résultats officiels du second tour.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Les militants de Macky Sall célèbrent sa victoire à la présidentielle sénégalaise le dimanche 25 mars 2012 à Dakar. (TANYA BINDRA/AP/SIPA)

Il la joue fair-play. Le chef de l'Etat sénégalais sortant, Abdoulaye Wade, a reconnu la victoire de Macky Sall en le félicitant, dans la nuit du dimanche au lundi 26 mars. En dépit des craintes suscitées par la nouvelle candidature du président Wade, 85 ans, élu en 2000 et réélu en 2007, ce dernier a reconnu avoir perdu le second tour de la présidentielle de dimanche et félicité ses compatriotes pour avoir voté "librement, dans le calme et la sérénité".

"Les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire. Comme je l'avais toujours promis, je l'ai donc appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter", affirme Abdoulaye Wade, 85 ans, dans un texte diffusé par la présidence. Il salue également tous les acteurs du processus, incluant administration, commission électorale, "pour l'excellente organisation des opérations électorales""L'échéance de l'élection présidentielle passée, nous faisons maintenant cap sur celle des législatives de juin prochain. Je vous demande donc de rester mobilisés avec la même foi, le même courage et la même détermination pour engager cette nouvelle bataille électorale", dit-il, engageant ses électeurs à "taire les querelles et resserrer [leurs] rangs pour relever les défis" futurs.

Scènes de liesse 

L'appel téléphonique, dimanche soir, du président sortant du Sénégal, Abdoulaye Wade, à son adversaire Macky Sall pour le féliciter de sa victoire au second tour de l'élection présidentielle est une "preuve de la maturité" de la classe politique de ce pays, s'est félicité le chef de la commission électorale.

Avant même l'annonce de sa victoire, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège de campagne de Macky Sall, à Dakar, aux cris de "Macky président","Cette fois ça y est !" ou "On a gagné" et en dansant au son d'une musique rythmée poussée à fond par une puissante sonorisation. Des scènes de liesse similaires ont eu lieu toute la soirée dans plusieurs quartiers de Dakar, y compris au cœur de la ville, place de l'Indépendance, proche du palais présidentiel.

"Une très bonne nouvelle pour l'Afrique"

Le Sénégal confirme avec cette élection sa position de "modèle démocratique" sur le continent. Le président Nicolas Sarkozy a salué, lundi, le résultat, et l'a qualifié de "très bonne nouvelle pour l'Afrique en général et pour le Sénégal en particulier". Même réaction au sein de l'Union européenne, qui salue "les citoyens sénégalais qui sont allés voter dans le calme". "Nous les félicitons pour leur esprit démocratique", a ajouté Michael Mann, porte-parole de la chef de la diplomatie Catherine Ashton.

Au pouvoir depuis 2000, Abdoulaye Wade, 85 ans, avait maintenu sa candidature à un nouveau mandat en dépit d'une vive polémique sur sa constitutionnalité. La contestation de sa candidature a été marquée par des violences pré-électorales qui ont fait, en un mois, entre 6 et 15 morts, selon les sources. Les tensions politiques avaient fait craindre une fuite en avant au Sénégal.

Quelque 5,3 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche pour choisir leur président entre Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre devenu opposant Macky Sall, 50 ans. Au premier tour, le président sortant est arrivé en tête (34,81%), suivi de Macky Sall (26,58%), devançant douze autres candidats, qui avaient tous appelé à voter pour l'opposant d'Abdoulaye Wade.

 

Les partisans de Macky Sall célèbrent sa victoire à la présidentielle sénégalaise, à Dakar, le dimanche 25 mars 2012. (ISSOUF SANOGO / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.