Cet article date de plus de sept ans.
Kinshasa a dépassé Paris comme plus grande ville francophone du monde
Quelle est la plus grande ville francophone du monde? Ce n'est plus Paris mais Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, qui détient ce titre, selon l'ONU. Cette évolution confirme la montée en puissance de l’Afrique francophone et de ses capitales.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kinshasa compte plus de 12 millions d'habitants. Avec une croissance démographique annuelle de 4,2% en moyenne sur la période 2000-2016, la population «kinoise» dépasse désormais celle de l’agglomération parisienne, estimée à 10,9 millions. Ce classement vient d'être confirmé par le rapport de l'ONU sur les villes.
Dans son rapport, l'ONU prévoit qu'en 2030 Kinshasa, qui ne comptait que 6 millions d'habitants en 2000, en totalisera quasi 20 millions en 2030.
Ce classement est assez logique quand on sait que la RDC est aujourd’hui le premier pays francophone du monde, avec plus de 85 millions d’habitants.
Alors, c’est quoi la plus grande ville francophone au monde ? Paris ? Raté ! C’est #Kinshasa en République Démocratique du Congo. pic.twitter.com/GaJzuxo9tu
— Nouvo RTS (@Nouvo) May 31, 2017
La RDC (85 millions d'habitants) est par ailleurs le plus grand pays d’Afrique subsaharienne (2,345 millions de km²) et le second du continent, très légèrement derrière l’Algérie (2,381 millions de km²). Vaste comme plus de la moitié de l’Union européenne tout entière, et abritant de gigantesques parcs nationaux, la RDC est aussi le seul Etat africain à s’étendre sur deux fuseaux horaires.
Voici la taille du #Congo #Kinshasa qui est grand comme l'Europe et c'est la minuscule Belgique qui a réussi a dicté sa loi???
— #ORANGETHEWORLD (@MinouChrystayl) May 22, 2017
INCROYABLE pic.twitter.com/aQRNKMutHG
La capitale congolaise avait été baptisée Léopoldville par les colonisateurs en hommage au roi des Belges avant de prendre son nom actuel, officiellement en 1966.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.