Le Maroc choisit le Sahara occidental pour y organiser des manœuvres militaires avec les Etats-Unis
African Lion 2021, manœuvres conjointes pilotées par les Etats-Unis et co-organisés par le Maroc, se dérouleront à la mi-juin.
Le Maroc choisit le Sahara occidental pour y organiser des manœuvres militaires avec les Etats-Unis
African Lion 2021, manœuvres conjointes pilotées par les Etats-Unis et co-organisés par le Maroc, se dérouleront à la mi-juin.
Crise entre le Maroc et l'Espagne : trois questions sur l'audition du chef indépendantiste du Front Polisario par la justice espagnole
L'accueil en avril en Espagne de Brahim Ghali, pour des soins, a provoqué la colère de Rabat et l'arrivée mi-mai de près de 10 000 migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta.
L'hospitalisation du chef du Polisario en Espagne à l'origine de l'afflux de migrants du Maroc ?
Les relations entre Rabat et Madrid se sont tendues depuis l'arrivée en Espagne, le 18 avril, du chef des indépendantistes sahraouis pour y être soigné du Covid-19.
Report surprise de la visite de Jean Castex en Algérie
Le Premier ministre aurait dû traverser la Méditerranée ce week-end. Le motif officiel de l'annulation de la visite est l'épidémie de Covid-19, mais le sujet est plus complexe.
Sahara occidental : les indépendantistes du Front Polisario menacent le Maroc d'une "escalade militaire"
Le mouvement sahraoui a lancé quatre missiles en direction d’un poste-frontière sous contrôle marocain, à la frontière avec la Mauritanie. Le soutien américain au Maroc a déclenché la reprise des hostilités.
Covid-19 : l'Afrique face à une deuxième vague, plus meurtrière
Le taux de mortalité du nouveau coronavirus en Afrique s'établit désormais à 2,5% des cas recensés, au-dessus de la moyenne mondiale de 2,2%.
Normalisation Israël-Maroc : premier vol direct, premiers accords
L'accord est qualifié de "tournant historique" par le roi du Maroc Mohamed VI.
Donald Trump annonce que le Maroc reconnaît à son tour Israël
Israël et le Maroc ont accepté de normaliser leurs relations dans le cadre d'un accord négocié avec l'aide des Etats-Unis.
Désintox. Sahara Occidental : les fausses images diffusées par le Front Polisario sur les réseaux sociaux.
Les partisans de l’indépendance du Sahara Occidental ont cherché à mettre en avant la vigueur de leur opposition militaire au Maroc, quitte à emprunter des images sans aucun lien avec l’actualité ou avec la région.
Le Maroc accélère l'intégration économique du Sahara occidental
Le Sahara est devenu une priorité économique pour le Maroc. La région pourrait devenir le maillon stratégique vers l’Afrique subsaharienne.
Brusque regain de tension entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara occidental
Le vieux conflit du Sahara occidental, entre le Maroc et le Front Polisario qui en revendique l'indépendance, refait surface. Le cessez-le-feu qui datait de 1991 a été rompu.
Le Maroc intègre les eaux du Sahara occidental à son espace maritime, colère du Polisario
La question du statut du Sahara occidental, toujours classé "territoire non autonome" par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Polisario, soutenus par l'Algérie.
Sahara occidental : Aminatou Haidar, prix Nobel Alternatif 2019, dénonce "une répression féroce au quotidien".
La championne de la résistance pacifique à l'annexion du Sahara occidental par le Maroc réclame, dans un entretien avec l'AFP, une action internationale urgente pour empêcher le conflit latent de déboucher sur une guerre.
Sahara Occidental : une visite de l’ancien émissaire de l’ONU Christopher Ross à Tindouf irrite le Maroc
Au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO au Sahara occidental, une visite de l’ancien émissaire des Nations Unies aux camps sahraouis dans le sud de l’Algérie soulève des critiques marocaines.
Le Secrétaire général de l'ONU peine à trouver un envoyé spécial sur le conflit du Sahara occidental
Avant la prorogation du mandat de la Minurso, qui expire fin octobre au Sahara occidental, Antonio Guterres souhaite, selon l'AFP, que le processus des tables rondes à quatre se poursuive.
Nigeria : des ONG et syndicats appellent au boycott du phosphate marocain "volé" au Sahara occidental
Plusieurs organisations nigérianes enjoignent aux entreprises de leur pays de boycotter le phosphate marocain utilisé pour produire des engrais, les menaçant de sanctions en cas de non-respect.
Sahara occidental : Washington contre la création d’un nouvel Etat en Afrique
A la faveur d’un reportage "sous étroite surveillance" marocaine au Sahara occidental, le Wall Street Journal a lâché une vraie petite bombe diplomatique. Il a révélé que Washington est opposé à l’indépendance de ce territoire contesté.
Sahara occidental : l’émissaire de l’ONU Horst Kohler déclare forfait pour "raison de santé".
Coup d’arrêt imprévu dans les pourparlers sur le Sahara occidental: l’ONU a annoncé, le 22 mai 2019, la démission de Horst Kohler, son émissaire sur le dossier, "pour raison de santé". Une version contestée par le site marocain Yabiladi.
Sahara occidental : le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres pousse au référendum d'autodétermination
M.Guterres a appelé les parties au conflit à des gestes prouvant leur volonté de progresser vers une solution. L'ONU ne s'attend toutefois pas à un résultat rapide.
Le Maroc relâche un défenseur des droits de l’Homme sahraoui après 5 ans de détention arbitraire
Deux jours après la conférence de solidarité avec le Sahara Occidental en Afrique du Sud, le Maroc a libéré le défenseur des droits de l’Homme sahraoui, Mbarek Daoudi. Le groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU avait dénoncé dans son cas une détention arbitraire.
L'Afrique australe apporte son soutien à l'indépendance du Sahara Occidental
L’Afrique du Sud a accueilli le 25 mars 2019 une conférence de solidarité avec le peuple sahraoui. Pretoria considère le Sahara Occidental comme l’une des dernières "colonies" du continent africain. La réponse du Maroc n’a pas tardé. Rabat a organisé sa propre réunion diplomatique avec le soutien d'un trentaine de pays africains.
Sahara Occidental : les indépendantistes sahraouis confiants dans le soutien de l’Algérie à leur cause
En plein soulèvement contre le système Bouteflika en Algérie et à trois jours de la deuxième table ronde sur le Sahara Occidental convoquée par l’ONU à Genève, un représentant de la société civile sahraouie répond à trois questions de Franceinfo Afrique.
Maroc : nouvelle crispation entre le roi Mohammed VI et le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane
Palpable depuis plusieurs mois, la tension entre Rabat et Riyad est montée d’un cran avec le rappel par le Maroc de son ambassadeur en Arabie Saoudite et la suspension de ses actions militaires au Yémen, au sein de la coalition arabe.
Le Maroc soutient Juan Guaido le président autoproclamé au Venezuela
Une semaine après s’être autoproclamé, le 23 janvier 2019, président par intérim au Venezuela, Juan Guaido a reçu le soutien du chef de la diplomatie marocaine. Rabat attend en échange un revirement de Caracas sur la question du Sahara occidental.
Sahara Occidental: la table ronde sans précédent de l'ONU s'achève sans résultat
Nouveau coup d'épée dans le sable sur le conflit du Sahara Occidental. La première table ronde à quatre, Algérie, Front Polisario, Maroc et Mauritanie, organisée par l'envoyé spécial de l'ONU, Horst Kohler, pour relancer les négociations s'est achevée sans autre résultat qu'un engagement à poursuivre le dialogue en 2019.
Ksar Tafilelt, une ville aux portes du Sahara modèle d’écocitoyenneté
Cette ville algérienne a gagné le premier prix dans la catégorie ville durable lors de la COP22.
Appels au dialogue : pourquoi Rabat et Alger n’arrivent pas à se parler
Le Maroc et l’Algérie se disent tous deux ouverts au dialogue. Mais Rabat entend par cela un tête-à-tête quand Alger souhaite une rencontre avec tous les pays d’Afrique du Nord. La frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994.
Maroc: le royaume accélère le développement du Sahara occidental disputé
Construction de routes, aménagement des villes et des ports, création de parcs industriels, liaisons aériennes... Le Maroc veut accélérer le développement économique du Sahara occidental, sans attendre un règlement politique sur le statut de l'ancienne colonie espagnole.
Sahara occidental: le conflit entre le Maroc et le Polisario émerge à Beaubourg
Sous le feu des critiques des milieux culturels et médiatiques marocains, le Centre Pompidou a dû suspendre la présentation d'un livre comportant des photos d'archives sur le conflit du Sahara Occidental. Le président de la Fondation marocaine des musées a accusé le centre de participer à «une propagande algéro-polisarienne» en montrant des photos de soldats marocains morts dans ce conflit.
Sahara occidental: l'Algérie et la Mauritanie seront à la table ronde de l'ONU
Après le Maroc et le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie ont répondu favorablement à l’invitation à une «table ronde» lancée par l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental. L’ordre du jour de cette réunion n’est pas détaillé, mais Horst Kohler demande aux quatre parties de venir «de bonne foi et sans pré-conditions» avec des propositions.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.