Sénégal : émeutes à Dakar en faveur de la libération du chef de l'opposition
Le Sénégal vit ses pires émeutes depuis de nombreuses années. Nicolas Bertrand, journaliste pour France Télévisions, est en direct de Dakar.
Le Sénégal est en proie à de violentes émeutes. "La base de la contestation est politique avec l'arrestation d'un meneur de l'opposition réputé proche de la jeunesse et qui joue la carte antisystème", explique le journaliste Nicolas Bertrand en direct de Dakar (Sénégal), samedi 6 mars. "Depuis des mois, il y a un ras-le-bol généralisé dans la société sénégalaise. Le chômage des jeunes atteint des sommets, l'économie du pays a été très durement touché par le coronavirus", rapporte le journaliste. Les émeutes sont le résultat de "toutes ces colères mises bout à bout".
La foule réclame la libération d'Ousmane Sonko
Dans les rues de Dakar (Sénégal) policiers et manifestants se disputent chaque mètre, dans presque tous les quartiers de la capitale. La foule réclame la libération d'Ousmane Sonko, arrêté mercredi dernier. Chef de l'opposition, ancien candidat à la présidentielle, il a été arrêté alors qu'il se rendait au tribunal, convoqué pour des accusations de viols. Son arrestation est le détonateur d'une colère qui gronde depuis des mois. La France étant considérée comme un soutien du président sénégalais, les enseignes ont été principalement visées. L'opposition a appelé a continuer la mobilisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.