Sénégal : la date du scrutin présidentiel demeure inconnue
La situation est encore floue concernant la tenue de l’élection présidentielle qui était initialement prévue le 25 février au Sénégal. Après la décision du Conseil constitutionnel qui a invalidé le report du scrutin, le président Macky Sall se contente de dire, dans un bref communiqué, qu’il "mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais".
Toute la question est de savoir quand les électeurs pourront aller voter. Dans sa décision, le Conseil constitutionnel rappelle que le mandat du président de la République ne peut pas être prolongé et qu'il se termine le 2 avril.
"Il est impératif d’élire un président avant cette date", souligne Mamadou Lamine Diallo, l’un des 20 candidats en lice pour la course présidentielle. Pourtant, il est impossible de tenir ces délais selon le secrétaire général du gouvernement, Seydou Gueye, qui évoque une date consensuelle à trouver à travers un dialogue.
La société appelle à manifester
Depuis vendredi 16 février, le président de la République a commencé à rencontrer ou à approcher certains des candidats. Khalifa Sall, l’un des favoris de ce scrutin, appelle à discuter avec tous les acteurs dont le chef de l’Etat pour trouver une sortie de crise qui respecte le calendrier électoral mais d’autres membres de l’opposition sont plus réticents.
En attendant, la société civile veut maintenir la pression et appelle à manifester dans les prochains jours. Une marche silencieuse d'opposants, prévue samedi 17 février à Dakar, a été autorisée, contrairement à toutes celles des dernières semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.