Cet article date de plus de sept ans.
Sénégal: des cartes d'identité biométriques à usage multiple
Le Sénégal se dote de cartes d’identité biométriques à puce qui seront, à terme, harmonisées dans l’ensemble des pays de la Cedeao. Le but est de faciliter la libre circulation des personnes et des biens.
Publié
Temps de lecture : 1min
C’est un processus lancé en 2014 par la Cedeao: l'arrivée des cartes d'identité biométriques à puce. Le gouvernement sénégalais est le premier à avoir lancé le mouvement. Cela permet de centraliser la carte d’identité et la carte d’électeur, mais également de créer un document commun à l'ensemble des pays membre de la Cedeao. La nouvelle carte d’identité contient une puce avec des informations sur le propriétaire, de quoi effrayer certains.
#Sénégal la carte d'identité biométrique que nous avons validée, couteau à double tranchant, nous som tous fichés sans ns poser ds questions
— Fatim Tall (@timatall) May 5, 2017
En janvier 2017, ce sont deux millions de Sénégalais qui en étaient titulaires. A son lancement, ils n’avaient que six mois pour renouveler leur carte avant de devoir débourser 10.000 francs CFA (environ 15 euros). Mais face aux difficultés à atteindre l’ensemble de la population, le gouvernement a décidé de prolonger la gratuité.
Les Sénégalais pourront voter avec leur nouvelle carte d’identité biométrique aux prochaines élections législatives prévues le 30 juillet 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.