Cet article date de plus d'un an.

Au Soudan, un répit dans les combats au premier soir de l'Aïd

Au premier soir de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan, des témoins dans différents quartiers de la capitale ont rapporté ne plus entendre d'explosions.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une fumée s'élève après un bombardement à Khartoum, au Soudan, le 21 avril 2023. (OMER ERDEM / ANADOLU AGENCY / AFP)

Après de violents combats à Khartoum vendredi 21 avril, le bruit des explosions a cessé en soirée dans certains quartiers de la capitale soudanaise, alors que les appels au cessez-le-feu se sont multipliés. Au premier soir de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan, des témoins dans différents quartiers de la capitale ont rapporté ne plus entendre d'explosions.

Comme chaque jour, les FSR et l'armée ont encore annoncé vendredi un cessez-le-feu. Mais peu après, les deux camps se sont accusés mutuellement de rompre la trêve (les FSR dans la matinée et l'armée en soirée). Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a dit "saluer ces annonces". Tout en ajoutant : "il est malgré tout clair que l'affrontement se poursuit et qu'il n'y a aucune confiance entre les deux forces."

Depuis six jours, de violents affrontements opposent l'armée soudanaise aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Déclenchés le 15 avril, les combats ont fait 413 morts et 3 551 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.