La Tunisie, une cible pour les jihadistes
AprÚs l'attentat de Sousse ce 26 juin, Mathieu GuidÚre décrypte pour France 3 la situation de la Tunisie face au terrorisme.
37 personnes ont été tuées ce vendredi 26 juin dans un attentat mené sur la plage d'un hÎtel touristique de Sousse, en Tunisie. Il y a trois mois, le pays était déjà visé par les terroristes avec l'attaque du musée du Bardo, dans laquelle 22 personnes étaient mortes.
"La Tunisie étant le seul pays du printemps arabe qui a réussi sa transition démocratique, elle est clairement visée dans son économie, dans ses structures politiques. Depuis l'attentat du Bardo, on a une volonté de couper le pays de ses alliés, et en particulier des touristes étrangers", explique Mathieu GuidÚre, spécialiste des mouvements islamistes.
"Un climat sécuritaire trÚs compliqué"
Le secteur touristique fait vivre un demi-million de personnes en Tunisie. Sur le plateau de France 3, Mathieu GuidÚre ajoute que le pays doit faire face au défi libyen à l'Est et aux exactions d'Aqmi à l'Ouest : "On a un climat sécuritaire trÚs compliqué pour un petit pays qui fait ce qu'il peut". Pour conclure, il rappelle que "ce type d'attaque peut survenir partout".
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.