Les sites Seveso, sous haute surveillance
Le site de l'attentat survenu en Isère ce vendredi 26 juin est un lieu à risque. La surveillance des sites Seveso est désormais accrue.
À Saint-Quentin-Fallavier (Isère), le site qui a été touché par un attentat ce vendredi 26 juin est un site classé Seveso, c'est-à-dire un site à risques. Pénétrer sur un site industriel sensible est presque impossible en théorie. Les sites où sont stockés des matières dangereuses comme le gaz ou les explosifs imposent des consignes strictes.
Surveillance maximum
Aujourd'hui, dans les airs comme au sol, les sites Seveso sont protégés à des kilomètres à la ronde. Les entrées de véhicules, de colis et de personnes sont plus contrôlées que jamais. En Rhône-Alpes, ces mesures ont été renforcées. "Les portails sont systématiquement fermés entre chaque poids lourd qui entre et qui sort de la plateforme. Nous avons aussi renforcé les mesures d'accès pour le personnel et les mesures de vigilance", explique Patrick Pouchot, responsable d'un site classé Seveso à Pont-de-Clais (Isère). En France, environ 1 200 sites sont classés Seveso, 540 en seuil bas et 640 en seuil haut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.