Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Élections : la Tunisie retient son souffle
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
La première élection présidentielle démocratique avait lieu ce week-end en Tunisie. Une équipe de France 3 revient sur ce scrutin.
Le résultat du deuxième tour de ce scrutin historique devrait être connu en fin de journée ce lundi 22 décembre. Dès dimanche, le chef du parti anti-islamique Béji Caïd Essebsi célébrait sa victoire. Une victoire contestée par son adversaire, le président sortant Moncef Marzouki. La Tunisie retient son souffle. Dimanche soir, au QG de Béji Caïd Essebsi, les militants saluaient sa victoire. "C'est un grand jour, je suis fier de prendre part à ce moment historique. Il est important de progresser sur la voie démocratique", déclarait le candidat de 87 ans au micro de France 3.
Une rude bataille
Au quartier général de l'autre candidat, le président sortant, Moncef Marzouki, c'est l'ambiance des grands soirs également, mais les militants fêtent eux la victoire de la démocratie. "Je voulais vous dire que nous sommes victorieux. La Tunisie a gagné et vous êtes victorieux, pour la Tunisie, pour la démocratie, et pour les droits", s'exclamait le président sortant. La campagne entre les deux hommes a été dure. L'instance électorale devrait annoncer le résultat avant 20 heures ce soir. La Tunisieconnaitra alors l'identité du premier président élu par le peuple depuis l'indépendance en 1956.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.