Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Burkina Faso : Compaoré décrète l’état de siège

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Burkina Faso : l'état de siège décrété (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les Burkinabés s’opposent en masse à une révision de la Constitution qui permet au président de rester au pouvoir. L’état de siège a été décrété ce jeudi 30 octobre

Le Burkina Faso, en Afrique de l’ouest, bascule dans le chaos. Depuis mardi, des centaines de milliers de Burkinabés manifestent contre une révision de la Constitution qui donnerait au président Blaisé Compaoré, au pouvoir depuis vingt-sept ans, le droit de rester à la tête du pays.

"Compaoré va quitter le pouvoir"

Jeudi 30 octobre, la contestation a pris une nouvelle tournure : des manifestants ont saccagé partiellement l’Assemblée nationale et l’état d’urgence a été décrété par le président. Sous la pression de la rue, le gouvernement a pourtant fini par lâcher du lest : à la mi-journée, il a annoncé la suspension du projet de révision de la Constitution, et l’ouverture de pourparlers avec les opposants. "On va se rendre chez le Président, et il va quitter le pouvoir", affirme l’un d’eux, soutenus par ses camarades.

Au pouvoir depuis 1987 à la faveur d’un coup d’Etat, le président Compaoré a été réélu à quatre reprises avec de très larges scores. La Constitution lui interdisait de briguer un cinquième mandat, d’où sa tentative de la faire modifier par le Parlement.

"Les rues sont plutôt calmes ce soir, assurait Magali Serre, une journaliste présente sur place, mais ça pourrait repartir assez vite".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.